Sizun * Roc'h Trévézel * Sizun

Index
Finistère
Index Géo

Carte: IGN 13 Brest-Quimper, Guide Gallimard Finistère-Nord

Distance : 60 Km
Roulé en : Juin 1996 et Septembre 1997.
Caractéristiques : Difficulté moyenne à facile, côtes plutôt douces et courtes.
Hôtel : Le Clos des 4 Saisons
Kurzfassung : Grande beauté du paysage. Prévoir au moins une heure pour les Moulins de Kerouat.
Acheter la nourriture nécessaire à Sizun, il n'y a pas d'épiceries sur le trajet.

 

Description :

Croix
La route monte après Sizun, mais la pente est douce et ombragée. Le passage dans la forêt tout comme la vue sur le lac en laissent oublier la pente.

Dans l'église de St Cadou (Saint irlandais) rétable "St Thomas Beckett", peu après le village sur la droite traces d'un ancien (
chemin de bocage).
Rétable St Thomas Beckett
Maison Cormec
La Maison Cormec à St Rivoal a été contruite en 1702 et appartient désormais au Musée des Monts d'Arrée. Fermée le matin mais très intéressante, même de l'extérieur. Volontiers utilisée comme coulisse de film, comme par exemple pour la série télévisée "Entre Terre et Mer" sur la vie des pêcheurs d'Islande.
Groupe cycliste
Petit menhir à droite après environ 3 Km dans un champ sur la route de St. Michel de Brasparts.

St. Michel de Brasparts (Brasparts <=> Bras parrez, la grande paroisse) est la chapelle la plus élevée de Bretagne. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Manche et au port de Roscoff. Vers l'est le Lac de Brennilis, lac artificiel pour l'ancienne centrale atomique.
Chapelle

Autrefois un marécage, nommé Youdig (la petite bouillie), où étaient noyés les chiens noirs dans lesquels étaient passées les âmes des exorcisés (Lire Anatole Le Braz, La Légende de la Mort).

En automne et en hiver, cette région est très brumeuse, ce qui entretient ces sinistres légendes.

Alignement
Au pied de la chapelle, se trouve La Noce de Pierre.

Des musiciens quelque peu émêchés au sortir d'une noce avaient empêché un prêtre d'apporter le viatique à un mourant. Quand la musique s'arrêta, ces musiciens furent pétrifiés sur place. Les menhirs étaient souvent considérés comme des êtres humains pétrifiés.

Il s'agit d'un
alignement de petits menhirs.

A cet endroit, on remarque bien (hélas) les traces de l'incendie de Juin 1996 qui a ravagé 600 ha de la réserve naturelle.

Petit café au croisement de la route de Botmeur. La patronne, pleine de vie et d'anecdotes savoureuses, m'a raconté comment elle avait amené son curé à accepter de réinstituer le Pardon en costume breton dans la paroisse.

Point culminant de la Bretagne
Et maintenant, cap sur le Roc'h Trévézel, le point culminant de la Bretagne. Monter les derniers mètres à pied.
Vue magnifique vers le Nord (Manche) et l'Ouest (Rade de Brest) ainsi que sur le Lac de Brennilis, St Michel de Brasparts, Commana et Sizun.
Reprendre la D 785 direction Brasparts puis après 3 Km descendre à droite par la D11 sur Commana. Remarquer les anciennes carrières d'ardoise à droite de la route. L'ardoise des Monts d'Arrée était très appréciée, mais n'est malheureusement plus guère rentable.

En arrivant à Commana à gauche dans la D764, de nouveau à gauche au début de l'agglomération. Direction Mougau Vian, vue sur les ardoisières de la colline et les toîtures de la même provenance.
Vieille maison
Allée couverte
A l'intérieur de l' allée couverte Mougau Vian (à droite de la route, quand on vient de Commana) remarquer les motifs gravés dans la pierre.
Motif dans l'allée couverte

Revenir vers Commana. Dans ce village se trouve l'un des plus beaux Enclos Paroissiaux. Particulièrement intéressant: le rétable de Ste Anne et celui du Christ, le baptistère avec statues des vertus. Le rétable de Ste Anne est en quelque sorte une conséquence des troubles de la Gabelle.

Rétable Ste Anne
Baptistère
Rétable du Christ

Les paysans croyant que leur curé cachait la "Gabelle", le rouèrent de coups et l'abandonnèrent pour mort sur un tas de fumier. Le malheureux réussit à se trainer jusqu'à Morlaix. Ses paroissiens prirent peur et le supplièrent de leur pardonner, ce que le curé accepta, à condition toutefois qu'ils financent un rétable pour Ste Anne, la patronne des Bretons. A voir ce rétable, on peut supposer que les paroissiens en avaient gros sur la conscience...

Un point important oublié dans la Bible: Ste Anne était bretonne et avait été soustraite par les anges aux mauvais traitements de son mari(un breton??) et transportée en Palestine où elle épousa Joachim. La suite est connue. Sur ses vieux jours, elle revint en Bretagne, où le Christ rendit souvent visite à sa grand-mère.

Vieux Moulin
Les Moulins de Kerouat font partie des Musées des Monts d'Arrée. Les moulins sont encore en état de marche, des écoliers y viennent moudre et cuire leur propre pain, qu'ils peuvent ramener chez eux, un grand moment pour de petits citadins. D'anciens meubles (comme des Lit-Clos tout comme l'ancien tracé d'un petit train (le "train-carottes") qui transportait les légumes à la ville.
Lit-Clos

La Porte Triomphale de l'Enclos Paroissial à Sizun est particulièrement intéressante. Dans l'ossuaire enKersanton petit musée de la région.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept29/l/l290013.html