Chemin du Petit Train: St Méen-le-Grand * Carhaix

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Côtes-d'Armor
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Carte: IGN 16 Verte Rennes-Granville, IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor,
Fiches "Au fil des Côtes d'Armor"

Distance : 111 Km
Roulé en : Septembre 2005
Caractéristiques : Chemins non goudronnés. Faible déclivité.
Hôtel : Gite Le Fosso, Goméné - Rando-Gite Gouarec.
Résumé : Sur l'ancien chemin du Petit Train à travers les Côtes d'Armor.

 

Description :

Abonnée à Bretagne-Magazine, j'avais été alléchée par le reportage du numéro 26 et prévu de suivre cette nouvelle Voie Verte au cours de ma randonnée cette année. Je m'en étais procuré le livret.

SIGNALISATION:

A l'encontre de la Mauron-Questembert qui est signalée par de grands panneaux très visibles et facilement identifiables dans toutes les bourgades des environs, aucune information à St Méen, les commerçants ne semblent guère informés à part la boulangère dont le fils utilise la Voie Verte. Sur ses indications, je passe devant le musée Louison Bobet où réside actuellement l'office de tourisme. L'employée est très consciente du problème, s'est donné la peine d'aller repérer elle-même la jonction de la Voie Verte et me remet un croquis pour la trouver. Je commence à découvrir ces tout petits repères, auto-collants bleus (pourquoi pas verts??), appliqués un peu n'importe comment, souvent au dos de panneaux de signalisation où on les confond avec une publicité sauvage, en général à gauche et trop petits pour être facilement repérés à la vitesse d'un VTC. Cela représente un facteur de danger surtout en cas de circulation comme à Loudéac, une grande partie de l'attention nécessitée par la route étant consacrée à la recherche de ces petits signes.

Ayant quitté la Voie Verte à Loudéac au croisement avec la route vers Pontivy pour m'approvisionner, j'ai pensé me replacer facilement en suivant un panneau Voie Verte sur une route qui allait à Pontivy - pour me retrouver à l'ouest de l'agglomération. Revenue vers le centre, j'ai trouvé la fin du tronçon avec information de suivre la signalisation - non repérable - et suivi d'instinct la ligne de chemin de fer visible à cet endroit. Je n'ai vu le petit autocollant qu'après avoir déjà obliqué sur la droite ayant repéré l'autorail Picasso.

Aucune indication en arrivant sur Carhaix du genre "fin de la Voie Verte, au revoir!"

Ayant décroché à plusieurs reprises de la Voie Verte, j'ai toutefois remarqué dans plusieurs bourgades (Merdrignac, Laurénan, Plémet) le panneau vers la Voie Verte qui se confond un peu avec les indications générales touristiques comme des commerces locaux.

Il est bon de prévenir le randonneur de l'approche d'un croisement avec une route circulée mais sur cette route ne figure aucun panneau de sensibilisation d'une Voie Verte pour l'automobiliste.

ETAT DE LA ROUTE

Le chemin stabilisé est sur la plus grande partie du trajet tout à fait cyclable avec un VTC.

A Loudéac, le sentier qui contourne l'usine est impraticable à vélo (très étroit, en montée, gravillons) et ne permet aucun croisement. Que fait ici le cyclotouriste engagé qui croise un collègue dans l'autre sens?? Je veux espérer qu'aucun cavalier ne prenne cette sente.

Egalement à Loudéac, les traversées de route sont compliquées par le fait que les rebords de trottoirs n'ont pas été aplanis à ces croisements: cela oblige le randonneur avec vélo chargé à descendre de vélo, traverser la route à pied et hisser l'engin de l'autre côté, ce qui est non seulement désagréable mais dangereux puisqu'il reste beaucoup plus longtemps sur la route.

Les environs de Mûr-de-Bretagne sont inacceptables: couche épaisse de gravillons où un VTC s'enfonce et risque de chavirer. A déconseiller formellement pour enfants et cyclistes non routiniers sur chemins. Il est également indiqué de "passer sous le viaduc" mais non qu'il faut immédiatement "monter sur le viaduc" ce qui implique un virage en épingle à cheveux avant de monter un étroit passage avec gravillons. Aucune possibilité de rétrograder à temps, le chemin étroit, en montée et sans garde-fou est de plus dangereux pour cyclistes non expérimentés. Même problème de gravillons après Mûr-de-Bretagne.

A l'arrivée sur Carhaix, la Voie Verte emprunte à Carbon un chemin (Hent Glas) pavé de cailloux gros comme la main et extrêmement pointus, impraticable en VTC et je doute qu'un VTT puisse passer sans grand problème. J'ai cru m'être trompée et suis revenue par la route pour constater que la Voie Verte s'engageait bien dans ce chemin. Inacceptable, d'autant plus que ce chemin est très court. Pourquoi alors ne pas diriger sur la route dès cet endroit?

La double traversée de la N164 aux alentours de Bon-Repos présente également un risque vue la circulation sur cette route. Si le tronçon de la Voie Verte y est inconstestablement joli, ne serait-il pas préférable de descendre dès la carrière sur le chemin de halage qui est de toute façon repris par la Voie Verte entre Bon Repos et Gouarec (j'ai fait ce tronçon le surlendemain). La montée serait évidemment sévère dans l'autre sens mais cela éviterait le double passage de la N164.

FICHES

Je n'ai trouvé sur le guide aucune indication de l'échelle, il m'a donc fallu repérer un tronçon sur une route indiquée sur la carte IGN, le mesurer avec ma petite roue et calculer (à peu près...) l'échelle pour pouvoir découper mes tronçons à mon idée, de façon à y raccrocher mes itinéraires précédants (et à venir). Je déplore également l' absence d'indication du numéro des routes (ainsi d'ailleurs que sur les panneaux indicatifs lors d'un croisement). Il est ainsi très difficile de suivre l'itinéraire sur la carte IGN (verte, 1:100 000) pour pouvoir situer à tout moment sa position et décrocher pour des boucles qui ne soient pas systématiquement celles proposées par les fiches du guide: faisant la St Méen-Carhaix en deux jours et demi et connaissant déjà une bonne partie de la région, je voulais me choisir mes détours culturels et répugnais à un détour non repérable sur la carte. Il est certes très agréable et déstressant de se perdre dans une si belle nature mais j'aime tout de même savoir OÙ je suis perdue et ce, sans contrôler constamment mon avance en fixant le compteur kilométrique.

Certaines indications sont par ailleurs erronées: La chapelle St Yves n'est pas à Laurenan mais à Tertrignon, pourquoi ne pas indiquer que la chapelle Ste Anne se trouve à Roquetton (le symbole chapelle sur la carte IGN m'ayant mis sur la piste), les trois croix de Tertre Feuillet sont sur la gauche et non sur la droite de la route quand on vient de la Hingandière. Cela m'a fait souvent hésiter à décrocher pour aller voir un point que je ne pouvais repérer exactement sur ma carte IGN.

Le centre d'accueil Camp vert à Goméné cité sur les fiches ne semble plus opérationnel.

Non signalé sur les fiches mais très commode pour départ de St Méen, le gite de St Maugan géré par une joyeuse grand-mère de 74 ans.

Les informations culturelles des fiches sont néanmoins extrêmement intéressantes, je ne peux qu'en recommander l'acquisition.

 

Pour terminer, je ne voudrais en aucun cas laisser une impression négative sur le Chemin du Petit Train St Méen-Carhaix: je ne peux que me réjouir de cette initiative qui permet de parcourir loin de la circulation automobile un paysage magnifique et d'en savourer les perles culturelles.

Les problèmes cités se regroupent en fait sur deux aspects:

- Cette Voie Verte a été conçu surtout pour le VTTiste qui suit aveuglément une courte étape avec éventuellement une ou deux balades indiquées sur les fiches et fléchées sur le terrain. Les chemins sont un peu difficiles pour randonneuses VTC, sur quelques tronçons (heureusement restreints) difficiles pour ne pas dire dangereux.

- La difficulté de combiner le guide avec cartes et guides "standard".

Les problèmes plus spéciaux pour randonneurs individualistes et long trajet, sur VTC aux roues plus fines quoique avec pneus profilés, transportant eux-même leur matériel, voulant utiliser la Voie Verte de façon plus individuelle en découpant leurs propres étapes et combinant les informations des fiches avec carte et guides (comme le guide bleu ou les Gallimard) ne semblent pas toujours bien compris.

Ce dernier problème serait toutefois résolu d'emblée si la carte IGN 1:100 000 (éventuellement une "Spéciale" 1:50 000) reprenait le tracé de la Voie Verte.

Les autorités compétentes sont conscientes de ces "maladies infantiles" et travaillent à la solution des problèmes. La Voie Verte St Méen-le-Grand / Carhaix mérite le voyage. Je l'ai fait en deux jours et demi. Détails sur:

St Maugan * Goméné
Goméné * Gouarec
Gouarec * Carhaix

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

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