Vannes * Questembert

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 33 KM
Roulé en : Mai 98
Caractéristiques : Quelques côtes, mais très courte étape.
Hôtel : Hôtel de la Gare, bonne cuisine, atmosphère sympathique.
Résumé : Très pratique lorsqu'on arrive vers midi à Vannes après une nuit de train.

 

Description :

Vannes (Gwened, la Blanche) est déjà évoqué dans le De bello gallico, car les Vénnètes, en excellents marins qu'ils étaient, donnaient du fil à retordre aux trirèmes de César avec leurs petits bateaux à voile. Jusqu'en l'an 56, où le vent tomba malencontreusement, lors d'une bataille navale dans le Golfe. On dit que César aurait observé leur défaite perché sur le Tumulus d'Arzon dans la presqu'île de Rhuys. La ville se retrouve dans les vieilles archives sous le nom de Darioritum et fut attaquée par les Vikings.

Le Saint-Patron de Vannes est St Patern, l'un des sept saints venus des îles irlandaises ou britanniques, afin de rechristianiser la Bretagne.

Vannes est donc une étappe du "Tro Breizh", le pélerinage entre les villes de ces saints que tout Breton fait bien d'accomplir de son vivantů

C'est à Vannes que fut signé le traité d'unification de la Bretagne à la France par François Ier en l'an 1532. Elle est la capitale du Morbihan.

Vannes et sa femme
La vieille ville vaut la visite:

Maisons à colombage, personnages comme "Vannes et sa femme", la Cathédrale St Pierre, l'église St Pattern, les remparts, les lavoirs le long des remparts, le port sur le Golfe.
Lavoirs

Quitter Vannes par la D126.

Croix (extérieure)
Faire un arrêt dans le bourg de St Avé pour voir la chapelle Notre-Dame-du-Loc (1475-1494):

belle fontaine extérieure, un calvaire avec autel, une très belle croix à l'intérieur de la chapelle.
Croix (intérieure)

Tourner à droite après 1 Km, passer sous la voie ferrée, à gauche dans la D775, après 1/2 Km à Diliec passer sur la droite au-dessus de la N166.

Il se trouve à
Bizole une autre jolie chapelle (Ste Julitte du temps des Templiers).

Puis à gauche vers Tréffléan. La côte qui s'ensuit nous remet en mémoire que nous effleurons la région accidentée des Landes de Lanvaux Un petit crochet sur la droite vers Crann pour les enthousiastes, la chapelle est d'un abandon des plus romantique, mais ne doit pas être confondue avec Notre-Dame-du-Crann à Spézet. Crann est, par ailleurs, un terme celtique pour "forêt".

Continuer sur la D104 vers Sulniac et tourner à gauche avant l'église vers La Vraie-Croix.

Vitrail
Non loin d'ici dormit autrefois un Croisé revenant de Jérusalem, qui portait sur lui un fragment de la Vraie Croix qu'il vénérait tous les matins.
Quand il se réveilla, la relique avait disparue.
Il la chercha désespérément et finit par la trouver dans un nid de pie, non loin de l'endroit où il avait dormi le jour précédent. Rayonnant de bonheur, il la reprit... pour la reperdre de nouveau et la retrouver au même endroit. Il comprit vite le petit jeu et fit ériger la Chapelle "Notre-Dame-de-Bon-Secours" à cet endroit où la précieuse relique serait conservée dans une croix-reliquaire du 12ième siècle. L'architecture de la chapelle est particulièrement intéressante: Elle est construite en hauteur, on y parvient par deux grands escaliers.
Chapelle et vélo

A gauche de la route de Questembert la chapelle St. Doué.

Halles
Le nom de Questembert est dû aux châtaigniers qui poussaient autrefois dans cette région.

La ville possède l'une des plus belles halles en Bretagne,
construite en 1552 de 176 m3 de bois de chêne, que l'on avait laissé un siècle dans l'eau pour le durcir! Trois allées, 55m/15m, 10 m de hauteur, un bâtiment imposant. D'autres exemplaires se trouvent:
Plouescat, Finistère, Clisson, Loire-Atlantique et Le Faouët, également en Morbihan.
Enseigne de boulanger

Celui qui veut rentrer sur Vannes peut suivre Questembert-Ploërmel jusqu'à Malestroit puis Campénéac-Locminé jusqu'à Trédion La Loge aux Loups, ne tourne pas à droite mais continue vers Elven (Citadelle de Larcouest) et St. Avé.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560113.html