Port-Louis * Pontivy

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 78 Km
Roulé en : Mai 2002
Caractéristiques : Assez long, quelques côtes, plat sur le chemin de halage.
Hôtel : Le Villeneuve. En dehors de la ville, dans la cambrousse mais bonne cuisine et très sympa. Le patron fait du vélo, le fils aussi - ses coupes ornent l'entrée.
Résumé : Mégalithes, églises et chapelles, romantique vallée du Blavet.

 

Description :

Au petit-déjeuner échange d'expériences avec un couple de retraités. J'avais remarqué leurs vélos la veille au soir. Ils arrivent de Dunkerque et continuent sur Hendaye!

Il y a eu de l'orage dans la nuit, le tonnere gronde encore dans le lointain mais l'air n'est plus étouffant comme la veille.

Prendre la D761 vers Plouhinec, ici tourner à gauche dans la D158 pour la quitter immédiatement sur la gauche. Je tente un deuxième essai pour découvrir les "menhirs assoiffés".

Selon la légende des trésors inestimables d'or et de pierres précieuses seraient cachés sous ces menhirs.
Inaccessibles…
Et pourtant… Une nuit par siècle, les menhirs se précipitent vers la rivière Intel, pour étancher leur soif, laissant ainsi leurs trésors à l'air libre.
Mais il y a un os…
Ils reviennent si vite que le chercheur de trésors n'a plus le temps de les éviter et est écrasé par leur masse.
Il y aurait bien une solution…
Se procurer un trèfle à cinq feuilles et sacrifier l'âme d'un chrétien!
Cela parvint aux oreilles d'une
sorcier de Pluvigner dans la nuit de Noël, alors qu'il dormait (dormait?) dans l'étable entre le boeuf et l'âne. Il est bien connu que, cette nuit-là, les animaux peuvent parler entre eux.
Comme victime, il choisit Bernéz , si amoureux de sa Rozenn qu'il était prêt à entreprendre tout effort, à affronter tous risques pour pouvoir l'épouser. Ils observèrent ensemble la course des pierres vers la rivière, le sorcier remplit trois sacs, Bernéz
ses poches et c'est alors que les pierres revinrent à la vitesse de l'éclair! Mais une pierre s'arrêta brusquement devant Bernéz et le protégea ainsi de ses "collègues": Bernéz y avait sculpté une croix!
Le sorcier n'eût pas cette chance et
son trèfle à cinq feuilles ne faisait plus aucun effet devant la masse d'une pierre "christianisée"…

Les menhirs sont indiqués sur la carte autour du hameau de Kerfourcher mais aucun panneau ne les signale, ils sont vraisemblablement déjà intégrés au paysage et je ne les trouve pas!

A gauche dans la D9 peu avant Merlevenez, la route passe devant la Fontaine Maria. Dans le bourg, à droite dans la D33. Continuer par Nostang.

Lec'h
Croix pattée
Chapelle
Ntre-Dame-de-la-Joie

Devant l'église, un Lec'h, ainsi qu'une croix pattée.
A droite dans la D33, petit détour vers la chapelle Ntre-Dame-de-la-Joie. Une pierre "suspecte" devant l'église, colombier dans la façade de la maison voisine.

Au-dessus de l'autoroute vers Landévant, continuer sur la D24. Joli trajet forestier, circulation presque inexistante. A Lambel, je m'approvisionne, l'épicière m'échange volontiers ce que j'ai encore comme "pièces Euro étrangères" (Allemagne, Autriche, Italie), elle a un collectionneur dans sa clientèle!

Menhir Braz
A droite dans la D189 et immédiatement à droite dans la forêt de Camors, après 1 Km de nouveau à droite vers le Menhir Braz ("Grand Menhir").

Une lumière glauque, comme dans le fond de la mer, un cortège d'arbres, la solitude…

L'endroit ne manque pas de charme. Joli coin pour un pique-nique.
Menhir Braz

J'ai cherché en vain le Menhir Bihan ("Petit Menhir"), j'aurais du prendre la première à droite et tenter ma chance au croisement avec la voie ferrée, par le chemin transversal, je n'arrive pas à l'approcher.

Lec'h champignon à l'église
Revenir vers le croisement et en diagonale vers la D189. Ici, je m'offre le détour vers Camors. Descente et montée. Ici, aussi, une croix-pattée mais de facture moderne.

Beaucoup plus intéressant: Un lec'h en forme de champignon le long de l'église.
Revenir au croisement précédent.

La route descend vers la D24. Une petite randonnée à pied en vaut la peine. Laisser le vélo sur le parking, les chemins sont difficiles, surtout avec des sacoches bien remplies, et aller sur la droite, traverser le petit ruisseau pour jeter un coup d'oeil sur les ruines du château de Conomor (Sur l'autre rive de l'étang, visible de la petite pointe).

Une vieille connaissance…

Voir:
Pontivy-Priziac, Loudéac-Guéméné/Scorff, Caurel-Bégard, et Lac de Guerlédan).
Il est intéressant de constater que cette légende semble suivre les méandres du Blavet.

Traverser la D24, tourner à droite après 1 Km dans le Bois de Quinipily. Celui qui n'a encore jamais vu la Venus de Quinipily ferait bien de passer sur l'autre rive de la rivière Evel vers cette statue étonnante.

A gauche dans la D724, à droite pour passer sur l'autre rive de l'Evel, à droite dans la D3, à gauche direction St Adrien. Descendre à Talhouët dans la vallée du Blavet.

Ermitage de St Gildas
La vallée est particulièrement belle à cette endroit, sur la rive droite, l'on aperçoit l'ermitage de Gueltas (St Gildas, de l'Abbaye de Rhuys), la chapelle est bâtie contre la paroi du rocher et se mire dans la rivière.
C'est ici que vécut et mourut St Gildas, un moine irlandais qui avait fondé et dirigé une abbaye dans la Presqu'île de Rhuys.
La cloche de la chapelle est fixée au rocher, à l'intérieur de celle-ci, la „Pierre sonnante“, avec laquelle St Gildas appelait les fidèles pour les Offices: Une très grosse pierre, ressemblant à une enclume qui rend effectivement un son métallique quand on la frappe avec une autre pierre.
Enclume de St Gildas
Statue de St Bieuzy
Dans la chapelle une statue de St Bieuzy, un disciple de St Gildas.
Alors qu'il célébrait sa messe, le seigneur local fit irruption et lui intima de s'interrompre sur le champ pour guérir ses chiens frappés de la rage. St. Bieuzy continua sa messe sans se laisser troubler, le seigneur lui planta sa hache dans la tête. Ce qui n'empêcha nullement Bieuzy de terminer sa messe et de se rendre à pied à l'ermitage de St Gildas
pour prendre congé de son maître St Gildas. Gildas le confessa et retira la hache, Bieuzy mourut paisiblement et le seigneur périt déchiré par ses chiens enragés.
Gildas dormait dans une fente du rocher et buvait l'eau d'une fontaine voisine. Lors de pélerinages anciens, les femmes stériles se versaient de cette eau dans leurs manches dans l'espoir de concevoir un enfant.
Ermitage de St Gildas - Tête

Gildas "recolla" également la tête de Ste Tréphine après que son époux Conomor l'ait décapitée…

Le chemin de halage suit ensuite un méandre du Blavet pour contourner l'éperon de Castennec, utilisé comme retranchement dès l'époque des Celtes puis par les Romains. A St. Nicolas des Eaux, prendre à gauche dans la D1, monter sur le rocher pour savourer le panorama sur les rives du Blavet. De là, il est possible de faire un petit détour vers l'ermitage de St Gildas: Tourner à gauche environ 500 m après le pont et descendre (panneau).

Prendre la D1 sur la droite, après environ 2 Km à gauche vers la Chapelle St Nicodème.

Fontaine sacrée
Elle se fait tout petite, uniquement clocher vue de la D1. Mais lorsque l'on se rapproche, on comprend pourquoi: l'église fut bâtie dans une cuvette.

La magnifique fontaine attire l'attention: Motifs d'animaux, gargouilles en forme de monstres.
L'église proprement dite fut erigée en gothique flamboyant. Elle est ouverte, sablières et belles statues s'offrent à l'admiration. En particulier, St Cornély, le protecteur des animaux à cornes (ceux à quatre pattes, pour le moins…)
Motifs d'animaux à la
fontaine
Sablière
St Cornély
Boeufs

Derrière la chapelle, une belle croix.

Redescendre dans cet alignement vers la vallée du Blavet. Forte déclivité.
La rivière serpente dans la soliture, un héron s'envole, blasé. Peu après, le sentier pédestre vers St Nicodème. Il serait également possible de rester sur le chemin de halage, d'amarrer le vélo à cet endroit et de monter à pied à la chapelle.
Méandre
Croix
Un trajet pour gourmets.

Tôt ou tard (en fait, bien trop tôt) Pontivy annonce la couleur avec la chapelle Le Gohazé. Hélas, fermée, mais une
belle croix se dresse dans le placître.

Rester sur le chemin de halage jusqu'à Pontivy.
Prendre le temps de la flânerie, Château des Rohan, ancienne Place du Martray, église Ntre-Dame-de-la-Joie...

Château des Comtes de Rohan
Statue Ntre-Dame-de-la-Joie
Place du Martray: Maisons à
colombage

Pontivy a été fondé par un missionnaire celte du nom de St Ivy qui y établit un monastère et jeta un pont sur le Blavet. D'où le nom de la ville.

Du temps de l'Empire, la ville fut débaptisée en Napoléonville. Au croisement du Canal de Nantes à Brest avec la branche vers Hennebont et donc Lorient, cette ville était pour Napoléon un point stratégique de haute importance et devint ville de garnison.

C'est aussi ici que naquirent les frères Hesnard: Angelo Louis-Marie Hesnard, Médecin-Général de la Marine Nationale et Neuro-Psychiatre, de réputation internationale, fit connaître en France l'oeuvre de Sigmund Freud. L'approche de la culture germanique lui fut facilitée par son frère Oswald Hesnard, Agrégé d'Allemand, Attaché de Presse à l'Ambassade de France à Berlin, fondateur de l'Institut Franco-allemand de cette ville, par la suite Recteur de l'Université de Dijon puis de Grenoble, ami de Aristide Briand et son interprète lors du rapprochement franco-allemand à Locarno et Thoiry entre Briand et Stresemann.

Angelo Louis-Marie Hesnard était mon grand-père maternel.

L'hôtel se trouve au croisement de la D764 avec l'axe Noyal-Pontivy-St Thuriau. Je ne conseillerais pas de prendre la D764: à la fois circulée et vallonée. Il vaut mieux passer par Noyal-Pontivy ou suivre le chemin de halage jusqu'au Gohazé ou la D768 jusqu'à Signan pour continuer par St Thuriau.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560253.html