Presqu'île de Quiberon

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Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan
A conseiller: IGN Bleue 0821 OT Presqu'île de Quiberon

Roulé en : Septembre 2006
Caractéristiques : Circulation intense sur la D768, à éviter vers l'Ouest et vers l'Est. Vent sur la Côte sauvage
Hôtel : Hôtel St Pierre, St Pierre-de-Quiberon
Sympathique, bonne cuisine
Résumé : La presqu'île de Quiberon n'est souvent traversée que pour rejoindre le ferry vers Belle-Ile, Houat et Hoëdic, et pourtant dans sa variété, elle vaut bien une journée entière.

 

Description :

La Presqu'île de Quiberon est en fait une île de granit reliée au continent par une mince langue de sable nommée Tombolo sur une longueur de 7 kilomètres. Ce raccord est très étroit et ne mesure que 22m dans sa partie la plus restreinte! Et une ligne de chemin de fer doit aussi s'y faufiler. Et n'oublions pas la circulation automobile intense.
Un cauchemar pour cyclotouriste!

Cela n'en est plus le cas!

J'ai eu droit à une surprise des plus agréables en September 2006. Il y a maintenant une voie verte, bien conçue, large et asphaltée. Les barrières pourraient, certes, être un peu plus larges, avec des sacoches bien remplies, il faut viser au plus juste, mais en comparaison avec la situation d'autrefois, une petite merveille!

La voie verte se termine à Penthièvre, il est encore possible de louvoyer sur l'Ouest pour éviter la grande route, mais à la hauteur du Fort de Penthièvre il faut se résigner à revenir sur la D768.

Mais avant un coup d'oeil sur la plage de Penthièvre, longue de 15 km, un paradis pour surfeurs et char de plage. En face, la petite île Téviec, dont les sépultures mésolithiques ont permis de conclure à l'existence d'une race de Téviec. Les galets que l'on ramasse sur cette plage, ne sont pas comme d'habitude arrondis mais en longueur.
Plage

J'étais en poste fixe à St Pierre-de-Quiberon pour pouvoir le premier jour aller sur l'île de Houat et le lendemain me balader toute une journée sur la presqu'ìle.

Vitrail de St Gildas
Le temps est gris ce matin, la tempête ne mollit pas. Une visite à l'église du village. Au cours de la Messe on y chante ces cantiques que je connaissais de mon enfance. Un moment d'émotion.

Je peux ensuite admirer les vitraux,
de style moderne mais fidèles à la tradition de ces saints bretons que Rome n'a jamais voulu reconnaître…
Et évidemment
St Gildas, rencontré la veille sur Houat, où il a vécu et où il mourut. Et deux jours plus tard, je retrouverai ses traces à St Gildas-de-Rhuys

Traverser le village vers le Port d'Orange. Un navire de St Malo y aurait coulé avec sa cargaison d'oranges, d'où le nom.

Nous arrivons ensuite aux alignements de Kerbougnec.

Ils ne sont pas aussi connus que ceux de Carnac, bien que composés de 23 pierres sur 5 rangées. Sans oublier le
cromlec'h.
Alignements

Un peu plus loin, à la pointe de Beg Rohu, une école nationale de voile à qui Eric Tabarly, avait offert son légendaire Pen Duick II

Continuer à se glisser le plus près possible de la côte jusqu'à Port Haliguen. Je découvre même des grappes de raisin à la grille d'un jardin.

Dans des temps reculés, l'on produisait même du vin en Bretagne, pour le boire, il fallait être à cinq: le buveur, deux pour le tenir, un pour lui faire couler le vin dans la gorge et… un mur pour retenir le groupe!

Ce devait être une terrible piquette!

Continuer le long de la côte jusqu'au début de la Pointe du Conguel.

Four à goémon
Jeter ici l'ancre du vélo et continuer à pied.

On ne tarde pas à découvrir un
four à goémon, où la "récolte" était autrefois brûlée pour pouvoir l'acheminer plus facilement vers les usines à iode.

Panorama sur la mer, tout comme sur le Golfe du Morbihan, une macédoine de rochers et à la pointe, l'on remarque même les traces de la charrette de l'
Ankou…


Brrrrrrrrrrrrrrrrr…

En face, le phare de La Teignouse, ("teigneuse"), qui signale un passage particulièrement dangereux.
Traces du Char de l'Ankou à
la Pointe du Conguel
Phare de la Teignouse
  
Dolmen Roc'h Prial
De nouveau à vélo, je cherche avec quelque difficulté le dolmen Roc'h Prial et grâce à l'aide d'une voisine, le découvre sur une petite place.

La route côtière passe devant le Centre de Thalassothérapie,
qu'avait fondé notre "à la retraite" champion cycliste Louison Bobet. Cela ressemble à un paquebot de luxe, il doit falloir avoir un porte-monnaie bien garni…
Phare
Port-Maria, magasins, souvenirs, animation. Le phare est dans une petite rue interne.

L'attention est de rigueur à l'arrivée/départ d'un ferry de la Morbihannaise et Nantaise de Navigation
(oui, je sais que cette compagnie d'armement se nomme maintenant Morbihannaise de Navigation, mais je suis sentimentale…), la circulation automobile en provenance / à destination de Belle-Ile est alors très intense.
Les Couleurs des Vacances

Autrefois, c'était les sardines que l'on déchargeait ici, pour les mettre en boîte, maintenant ce sont les touristes et ils y sont déjà, en boîte métallique… Mais ils n'ont pas le même goût!

C'est à la pointe de Beg er Lan que commence la "Côte Sauvage" proprement dite. Le Château Turpault est représenté dans chaque livre, chaque calendrier sur la Bretagne… Construit en 1904 par Georges Turpault, un filateur de Cholet. Celui-ci a du également financer la bouée sonore puisqu'elle porte son nom.

Je jouis aujourd'hui du temps idéal: le soleil et un vent très violent qui projete des vagues déchaînées contre la côte.

A propos vagues:
Même par beau temps, des lames de fond peuvent brusquement se déferler sans avis préalable et entrainer avec elles tout ce qui se trouve sur leur passage!
Une promenade sur le rivage peut être mortelle!

Sur la D188 on savoure le Panorama en toute quiètude et bien que je roule un dimanche, la circulation automobile reste modérée et surtout, à vitesse limitée, pour profiter du paysage.

Menhir
Ne pas oublier non plus de regarder de l'autre côté de la route, vers la terre - ce que j'avais toujours négligé jusqu'à ce jour - deux menhir avec vue sur mer à Manémeur, des croix et un ancien lavoir.
Savoir prendre le temps de s'arrêter ici et là et d'admirer la mer en furie.
 

Bien que je roule un dimanche, la circulation automobile reste modérée et surtout, à vitesse limitée, pour profiter du paysage.

Il n'est plus possible d'aller à Porz Guen ("Port blanc") en voiture (Alleluiah…) mais en vélo, oui. Le paysage y est magnifique à toute heure du jour mais encore plus fascinant au soleil couchant.

Côte Sauvage
Arche rocheuse
Tempête
Pointe de Percho - Dolmen
Puis continuer vers la Pointe de Percho, où une mouette veille sur le Dolmen.

D'ici, l'on a une vue magnifique sur toute la Côte Sauvage.
Mouette

La nuit, on y voit aussi le feu du phare de Birvideaux. Il fut bâti sur ce qui émerge encore de l'île Aïse, qui disparut dans les flots lors d'un cataclysme géologique.

Ses habitants refusèrent alors de quitter leur île, il n'y a que les rats qui quittent le navire!
Leurs gémissements s'entendent par vent violent.
Chaque année pour le
23 Novembre ils sortent de la mer et vétus de leur manteaux rouge-feu prennent part au Pardon de St Colomban à Carnac. Et quand ils rentrent sur leur île, ils laissent leurs manteaux de feu dans la chambre du phare.
Une belle économie d'énergie…

Promenade vers Portivy avec sa chapelle et son petit port. Il est inutile d'aller à Kerhostin, de l'autre côté de la D768, aucun espace, nous sommes ici à l'isthme de Penthièvre, où la D768 et la voie de chemin de fer se disputent l'étroit passage.

Dolmen
Mais à St Pierre-Quiberon, à l'Ouest de la D768 attend encore un dolmen dans la lumière du crépuscule, avant que je confie mon vélo au personnel de l'hôtel: Il va passer la nuit dans la cour en compagnie du chien-policier. Et celui-ci prend son devoir très au sérieux…  

Une journée de plaisir avant d'attaquer demain le long trajet vers Tumiac dans la presqu'île de Rhuys. Et un bon dîner pour terminer en saveur.

 

 

Version : 31.05.2007 - Contents : Marzina Bernez

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